La p'tite histoire...

Vieille comme le monde !

La spiruline, ou de son nom scientifique : spirulina arthrospira platensis, est une micro algue de couleur bleue-verte en forme de spirale appartenant à la famille des cyanobactéries filamenteuses.

Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d'années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète.

Véritable super-aliment, elle a su se défendre contre toutes les agressions et traverser les siècles et les bouleversements climatiques.

Les Aztèques et les Incas furent parmi les premiers à cultiver cette algue, comme un aliment complet, qui leur a permis de nourrir leur très large population.

Il existe 2 espèces principales de spiruline : la spirulina maxima qui provient du Mexique ; et la spirulina platensis du Tchad. La spiruline se développe à l'état naturel dans des lacs d'origine volcanique ainsi que dans le lac Texoco au Mexique.

Aujourd'hui l'engouement pour cette micro-algue et l'augmentation de sa demande, à clairement développé sa culture à travers le monde afin de lutter contre la malnutrition.

Elle est principalement produite en Chine, en Thaïlande, en Inde, en Amérique et également en France où l'on compte près de 150 cultures. Aucune n'est connue à ce jour en Suisse, c'est pourquoi nous nous sommes lancés dans cette folle aventure ! Et ainsi faire découvrir les merveilles que nous apporte le monde à notre beau pays.